L’ACADÉMIE DU SPORT, FOURNISSEUR OFFICIEL DE JEUNES TALENTS !
Depuis la rentrée scolaire, un projet sportif novateur a vu le jour au lycée Paul-Eluard de St Junien. Le club de Rochechouart-St Junien Handball 87, partenaire originel avec l’établissement scolaire, participe activement à ce projet inédit et totalement innovant. Pour cette première année d’existence, l’Académie du Sport de St Junien accueille huit athlètes, de la seconde à la terminale. Nicolas Paquier, manager général du club nous présente cette nouvelle structure.
LA NAISSANCE DU PROJET
En 2018, la ligue Nouvelle-Aquitaine décide de mettre en sommeil le Pôle Espoir hébergé par le lycée Paul-Eluard de St Junien. Pendant les deux années suivantes, une section sportive supplée le Pôle Espoir. La section sportive est pilotée la première année par la ligue Nouvelle-Aquitaine puis la seconde année par le comité de Haute-Vienne. La section sportive s’arrête à la fin de l’année scolaire 2019-2020. Au cours d’échanges très riches avec Fabrice Laurencier, proviseur du lycée et Christophe Kumm, proviseur-adjoint, les idées fusent et de ces discussions très constructives naît l’idée de l’Académie du Sport et surtout son concept totalement innovant et inédit.
LE CONCEPT INNOVANT DE L’ACADÉMIE DU SPORT
Le concept de cette Académie du Sport fait de ce projet inédit un outil innovant pour la performance. L’idée principale est d’offrir une seconde chance aux athlètes qui n’ont pas réussi ou qui n’ont pas pu intégrer un Pôle Espoir et donc s’inscrire dans le PPF de leur sport (Parcours de Performance Fédéral) mais qui ont malgré tout une détermination farouche à poursuivre un projet de performance. Ce n’est pas parce que l’on intègre pas un Pôle Espoir que doivent s’arrêter les rêves de performance, surtout à l’adolescence. Ensuite, l’idée était de se dire que localement nous pourrions nous unir (lycée, associations sportives volontaires, mairie…) pour proposer un projet collectif au bénéfice de tous. Car ce qu’il faut bien comprendre c’est que pour être performant, il ne suffit pas uniquement de maîtriser la technique et la tactique de son sport mais que d’autres domaines impactent aussi fortement la performance comme la préparation physique, la préparation mentale, la nutrition, la sophrologie, le médical, le soutien scolaire, la citoyenneté… On s’est alors posé la question à savoir si nous étions en capacité d’intervenir conjointement, en unissant nos compétences, sur les différentes dimensions de la performance et la réponse fut « oui ». Ces domaines de la performance, communs à toutes les disciplines sportives, sont donc partagés pour toutes les Académiciennes et tous les Académiciens. Ce melting-pot sportif développe même davantage le lien social et permet une vraie ouverture entre les clubs locaux. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs montré un réel intérêt à ce projet. Pour cette première année, deux clubs (l’AS St Junien Judo et notre club) ont proposé des athlètes. Au total, ce sont trois judokas et cinq handballeuses qui font office de pionniers de cette Académie du Sport. Aussi, le proviseur et le proviseur-adjoint sont très attachés aux valeurs citoyennes qui doivent être véhiculées au travers de l’Académie du Sport et c’est une vraie chance car de superbes projets sont d’ailleurs en construction à ce sujet.
LE FONCTIONNEMENT
L’articulation se veut très souple pour faciliter sa mise en œuvre. Le lycée a aménagé l’emploi du temps de chaque athlète en leur libérant du temps sur deux après-midis. Sur ces deux temps de travail, nous proposons chaque semaine de la préparation physique et de la préparation mentale, à cela s’ajoutent des interventions régulières d’une diététicienne et d’une sophrologue. Ensuite chaque discipline sportive organise comme elle le souhaite ses entraînements spécifiques qui peuvent se faire également hors du temps scolaire. Par exemple, pour nos cinq handballeuses : trois d’entre elles s’entraînent tous les soirs avec la Division 2 et les deux plus jeunes s’entraînent avec la Nationale 3. Les judokas s’organisent différemment mais tout le monde s’y retrouve et en profite. C’est un fabuleux outil de travail auquel le club participe en mettant à disposition des interventions hebdomadaires en préparation physique avec Marija Mugosa, éducatrice sportive au club et j’interviens également pour la préparation mentale. Par ailleurs, nous avons mené une enquête de satisfaction auprès de tous les athlètes et il s’est avéré que l’Académie du Sport, en plus d’avoir un impact sur leur performance sportive, était totalement bénéfique pour leur parcours scolaire, leur vie personnelle et leur bien-être.
LE RECRUTEMENT
Il y a un nombre de places qui est défini avec le lycée. Après l’idée est que chaque club, en cohérence avec son propre projet de performance sportive, identifie les athlètes qui pourraient intégrer l’Académie du Sport et il n’est pas nécessaire d’être en Haute-Vienne pour rejoindre l’Académie, les portes géographiques sont totalement ouvertes. Par exemple, pour notre club, nous avions identifié cinq joueuses parmi lesquelles certaines déjà licenciées au club et d’autres qui ont fait le choix de rejoindre notre club et cette Académie du Sport. Trois d’entre elles étaient d’ailleurs là lors de la disparition du Pôle Espoir et se sont retrouvées alors le bec dans l’eau. L’Académie du Sport leur offre l’occasion de revivre pleinement leur rêve de haut-niveau, ces trois joueuses ont d’ailleurs déjà pu intégrer le groupe de Division 2 en compétition officielle. C’est une opportunité fantastique et une expérience incroyable !